Terre des Angles - 10 au 15 août
- Le 10/09/2025
- Dans Reportages
Le temps d'une petite semaine, le MCSMB s'est exporté sur une drôle d'île que certains surnomme "La Terre des Angles". Voici les péripéties des braves gaulois partis découvrir ce qui se cache derrière les rumeurs d'une météo constamment pluvieuse et d'une culture culinaire soi-disant atroce...
Premier jour : Calais à Blandford Forum
C’est parti pour le tour de la Terre des Angles ! La veille, nous nous sommes retrouvés au gîte près de Calais en deux vagues successives. D'abord, Magda et Bruno, qui ont mis deux jours pour venir de Genève en empruntant les petites routes de campagne. Ensuite, la route rapide a permis à Sonny, Frédéric et Claire de les rejoindre.
Le soir, nous avons fait un petit briefing au restaurant Bella Pausa, en dégustant des mets locaux du Ch’Nord. Le lendemain, à l’aube et juste avant le chant du coq, nous avons enfourché nos montures pour partir à l’assaut de cette grande île.
L'Eurotunnel et le LeShuttle, un événement en soi, sont passés en un éclair. À peine le temps de garer nos motos, de régler nos montres, de configurer les compteurs en miles et de papoter un peu… et voilà, nous étions déjà en Angleterre en 30 minutes !
Arrivée à Folkestone (dont la traduction littérale est « pierre folklorique »)… premier tour de roue… Attention, maintenant on roule à gauche !
Première étape : le village de Rye
Nous nous sommes dirigés vers le village de Rye où nous nous sommes arrêtés pour prendre un vrai “English Breakfast” : des œufs, du bacon, des haricots à la sauce tomate, de la saucisse et des hash browns de pommes de terre. Une fois bien calés, nous avons visité rapidement ce village de pêcheurs, avec ses superbes rues de galets encore très bien préservées. C’était très bucolique.
Direction Brighton et le Loomies
La suite du programme de la journée nous a menés plein ouest, d'abord vers la vibrante ville de Brighton. Il y avait énormément de monde. Nous nous sommes arrêtés sur le front de mer pour déjeuner, mais malheureusement, le restaurant de Fish & Chips était fermé. Tant pis, ce n’est que partie remise ! Nous avons donc décidé de continuer pour nous rendre directement au “Loomies”, un bar de motards bien connu dans la région. Nous y avons rencontré quelques locaux qui exhibaient fièrement leurs machines : Harley, Ducati, BMW, sans oublier, bien sûr, Triumph.
Visite de Winchester et arrivée au gîte
C'était le milieu de l’après-midi, et nous nous sommes dirigés vers Winchester. Non, pas pour visiter le musée des carabines automatiques que l’on voit dans les westerns, mais plutôt pour voir sa cathédrale. Cette ville a été considérée comme le centre de l'Angleterre pendant un certain temps, établie en 871 par Alfred, roi de Wessex. Nous avons visité le cloître au frais, car la vague de chaleur commençait à nous rattraper et ne nous a presque plus quittés pendant le reste du voyage.
Encore quelques miles avant notre gîte du soir… Les miles défilent moins vite que les kilomètres. Pour compenser le fish & chips manqué à midi, nous nous sommes arrêtés pour en prendre chacun une portion. Le restaurant “Chez Sonny” (ça ne s'invente pas !) nous a préparé des portions généreuses à emporter.

Deuxième jour : Stonehenge et Salisbury
Notre deuxième journée s'annonçait excitante, avec la visite de Stonehenge, ce lieu emblématique et mondialement célèbre. Nous avons pris le temps d'y passer toute la matinée. Nous avons marché vers le site mythique, guidés par un audioguide sur l'histoire fascinante et les croyances qui l'entourent. Il y avait évidemment beaucoup de monde, mais nous avons réussi à nous frayer un chemin pour prendre des photos inoubliables et graver ce moment dans nos mémoires.

L'heure du déjeuner approchant, nous nous sommes dirigés vers Salisbury, où se trouve une autre cathédrale que nous allions visiter dans l'après-midi. Mais avant, c'était l'heure du déjeuner chez Nando’s, une chaîne de restaurants très populaire originaire d'Afrique du Sud. Nous nous sommes tous régalés, chacun avec sa dose personnelle de piment.

Direction plein nord ! Nous prenons de superbes routes de plus en plus petites, si étroites que croiser une voiture relève parfois de l'exploit. Nos motos serpentent à travers une campagne verdoyante, sur des routes parfaitement entretenues et souvent protégées du soleil par des arbres. Nous finissons par arriver à Evesham (qui signifie, littéralement, "le jambon d'Ève"), où nous posons nos bagages pour une nuit de sommeil bien méritée.
Troisième jour : Première partie de la boucle du Peak District
Avec un logement aussi confortable que typiquement anglais, nous avons passé une excellente nuit. Après un court petit-déjeuner (toujours accompagné des fameuses "crumpets", qui resteront un aliment phare de ce séjour), nous nous sommes mis en route pour notre première destination du jour.
C’est ainsi qu’au bout d’une petite heure, nous sommes arrivés à Stratford-upon-Avon, une bourgade emplie d’histoire où se trouve un lieu mythique du patrimoine anglais : la maison de Shakespeare !
Eh oui ! L’un des points de départ de l’anglais contemporain que nous avons tous étudié avec le fameux « Where is Brian? Brian is in the kitchen » vient de cet humble logis situé en plein centre-ville. Avec son style antérieur aux Tudors, ses vitraux et son ambiance « Tiens, on est retourné 400 ans en arrière », c’était un lieu à ne pas manquer dans notre exploration de la terre des Angles.
Après avoir enfin trouvé l’entrée (eh oui, suivre des touristes asiatiques ne mène pas forcément au bon endroit), nous avons exploré ce lieu imprégné d’histoire et adoré par de nombreux Anglais. Je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas vous gâcher la surprise si vous décidez un jour de visiter cette maison, mais c’était un lieu magique, à voir au moins une fois dans sa vie !
Une expédition n’en serait pas une sans son lot de surprises, et ce fut Bruno l’heureux élu du jour : des à-coups étranges à basse vitesse qui ne nous rassuraient guère dans notre périple. Mais c’était sans compter sur l’énorme avantage d’être en Angleterre : tous les magasins sont ouverts entre midi et deux !
Ni une ni deux, la concession BMW Motorrad de Sytner Warwick nous a accueillis en un temps record et a pris en charge la moto. Après un premier technicien un peu condescendant, le second (un vieux routard) n’a eu besoin que de dix minutes pour trouver la panne : une vis de la poignée de frein empêchait celle-ci de revenir complètement à sa position initiale !
Un grand merci à l’équipe de Sytner Warwick, grâce à qui nous avons pu profiter d’une petite pause d’une heure pour découvrir les nouveautés BMW… et constater que, finalement, on aime bien nos GS (même si la nouvelle 1300 RS n’est pas déplaisante).

Nous avons ainsi pu continuer notre route et sommes arrivés, après avoir bien roulé, à Derby, au pub The Joiners Arms. Il était certes 16h, mais comme on peut manger à toute heure chez les Anglais, nous étions ravis de pouvoir grignoter un « petit » morceau.
Enfin… « petit » sur le menu signifiait en réalité des portions gargantuesques. Notre casse-croûte s’est donc transformé en véritable repas de midi bien décalé. Heureusement que les GS ont de bonnes suspensions pour tes ces kilos accumulés...
Le ventre bien rempli, nous avons entamé notre fameuse boucle du Peak District. Nous sommes remontés par Wirksworth pour emprunter la A5012, surnommée « Via Gellia », autrefois essentielle pour l’acheminement des produits des mines, cœur économique de la région. Certaines routes sont adaptées au trafic, d’autres semblent à peine assez larges pour les trois quarts d’une voiture, et pourtant les Anglais les parcourent avec une aisance déconcertante.
Entre ville et nature, chaque virage nous emmenait ailleurs, dans un décor à la fois sauvage et différent. On aurait pu croire qu’aucun paysage ne se ressemblait, alors que seules cinq minutes s’étaient écoulées.
Ce sont donc des panoramas somptueux, baignés de soleil, qui nous ont accompagnés, pour notre plus grand bonheur.
À cause de notre léger retard, nous n’avons pas pu nous arrêter au Cat and Fiddle Inn, mais nous avons tout de même pris une photo souvenir. Puis nous avons continué sur l’A537 avant de remonter tranquillement jusqu’à notre logement pour la nuit.

Notre gîte ne pouvait pas être plus anglais : le Pack Horse Inn, un pub et auberge perdu dans la nature du Peak District. Parfait pour se reposer après cette journée et profiter encore de la cuisine anglaise (certains ont quand même opté pour une salade, car après trois jours, disons que le compteur calorique commençait à exploser).
Et ainsi s’achève notre troisième journée
Quatrième jour : Deuxième partie de la boucle du Peak District & Nottingham
Départ de notre hôtel à 9h30, cap sur le légendaire Snake Pass. Ce col de montagne, situé dans la partie Derbyshire du White Peak District, au nord-centre de l’Angleterre, s’élève à 510 mètres d’altitude. Tout au long de l’ascension, les verts pâturages, parsemés de moutons, alternent avec de charmants villages pittoresques, offrant un paysage authentique et apaisant. Nous arrivons ensuite à Buxton, élégante ville thermale du Derbyshire. Construite à l’époque romaine, elle séduit aujourd’hui par son architecture géorgienne et victorienne. Nous y faisons une courte halte près de la splendide Buxton Opera House.

Photo de groupe au "Snake Pass", lieu mythique pour randonneurs et motards


Frédéric l'aventurier!

Champs de bruyères magnifiques



Certains lieux étaient...tellement étrangement beaux

Je me sentais comme dans Star Wars, avec l'ennemi qui peut arriver des deux côtés


Opéra de Buxton, témoin d'une époque où les mines apportaient de la richesse dans la région
En fin de matinée, cap sur Nottingham, où nous attend – du moins en statue – le légendaire Robin des Bois, tout près du château de la ville. Pour le déjeuner, nous nous installons dans le mythique pub Ye Olde Trip to Jerusalem. Datant de 1189, son nom viendrait de la croyance que pèlerins et croisés s’y arrêtaient avant de rejoindre Jérusalem. Partiellement creusé dans les galeries situées sous le château, ce lieu insolite nous plonge dans l’histoire souterraine de Nottingham, connue pour ses 500 grottes artificielles creusées dans le grès tendre.
’après-midi, nous reprenons la route vers la région de Cambridge et terminons la journée à Sweffling. Le soir, dîner convivial au pub The Poachers Pocket – “la poche des braconniers”.
Cinquième jour : Retour à notre belle France
Pour clôturer ce voyage, nous nous dirigeons vers les emblématiques falaises de Douvres, majestueuses, dominant la mer à 107 mètres de hauteur. Après cette ultime étape, nous prenons la route vers l’Eurotunnel pour traverser la Manche et retrouver notre chère patrie.

Rédacteurs: Frédéric M., Claire D., Bruno H., Magda H., Sonny F.