Photo 110

La Drôme - 27 au 29 Juin 2025

Pour ce long week-end atypique, André nous a emmenés en camping dans la Drôme. C’était une première pour le club, et nous avons été merveilleusement accueillis dans un joli petit camping spécial motards avec différents types d’hébergements (roulottes, cabanes, tentes, …), avec resto le soir, petit-déjeuner et la piscine. Que du bonheur !

 

Jour 1

RDV à Seynod à 08h00 pour le départ. Le temps que tout le monde arrive, nous sommes partis à 08h20 direction St Pierre d’Albigny, retrouver Serge au petit café en passant par le col du Frêne. Café offert par les retardataires du petit matin.

Photo 88

Nous avons repris nos montures en passant par le col du Grand Cucheron, direction la Maurienne. Il faisait un temps magnifique et la température commençait à grimper. Pour se rafraîchir, nous avons pris le col du Glandon où nous nous sommes faufilés parmi un troupeau de moutons en pleine transhumance, avec une pause fraîcheur au sommet du col.

 

Direction le barrage de Grand’Maison, où nous avons déjeuné au pied du second barrage.

 

Photo 89

 

Après cette pause bien méritée, nous avons pris la direction de l’Oisans en passant par le col d’Ornon, traversé le Trièves avec sa vue sur le Mont Aiguille afin de rejoindre le col de la Croix-Haute pour une petite pause-café et desserts pour certains.

 

Nous voici maintenant dans la Drôme. Nous prenons le col de Grimone et passons par Glandage et les gorges des Gats.

Nous voilà dans le Diois, berceau de la clairette de Die mais aussi de ses champs de lavande.
Nous arrivons au camping vers 17h15, où nous sommes accueillis avec le verre de l’amitié offert par la patronne.
Après avoir pris possession de nos hébergements, ou monté sa tente, certains ont profité de la piscine avant l’apéro de 19h.

Photo 98
Photo 99
Photo 100

Après un repas convivial, nous passons au digestif. Petite anecdote sur l’Irish Coffee : selon notre GO, « l’Irish Coffee est au motard ce que l’hostie est au curé ».
Allez savoir, certains ont essayé et sont revenus à la charge le lendemain.

Photo 101
Photo 102

2ème jour

Après une bonne nuit de sommeil, le petit-déjeuner avalé, nous décollons à 08h55 précises. Il fait déjà 22°C. Arrêt rapide à la boulangerie pour le casse-croûte de midi, et nous attaquons le col de la Chaudière. La température est passée à 27°C et nous mijotons dans le col de la Sausse.
Nous sommes maintenant dans les Baronnies, où nous nous enivrons des parfums de lavande et d’olivier.

Nous faisons une pause à Buis-les-Baronnies. Ça chauffe : 35°C à l’ombre. La serveuse devrait changer de métier, ou alors c’est la chaleur.

Pour se rafraîchir, nous attaquons la montée du Ventoux en passant par Malaucène. Arrivés au sommet, il ne fait plus que 25°C mais pas de vent. Mince alors, je croyais qu’il y avait toujours du vent au Ventoux ! 

Nous redescendons côté Sault, où André nous trouve une petite table de pique-nique pour notre collation du midi.

Photo 111

Ainsi revigorés, nous quittons le Vaucluse pour les Hautes-Alpes par les gorges de la Méouge et le val Buëch en passant par le col de l’Homme Mort.
Notre retour sur la Drôme provençale se fait par la vallée de la Roanne, le col de Pré Guittard et Saint-Nazaire-le-Désert. Ne me demandez pas où ils ont trouvé des noms pareils, je n’en ai pas la moindre idée.
En plus, on a même traversé un village nommé Saint-Benoît-en-Diois… je ne vous dis pas dans quel état était notre Helvète, aux anges.

Retour au camping vers 18h30 après cette chaude journée : 39°C au plus chaud. Et avec toutes ces péripéties — 3 Georgettes en moins de 5 minutes — c’était chaud ! (Chaleur ou effet Irish Coffee ?) Hum…

Pour bien finir la journée, le camping organise un BBQ géant.
Nous rencontrons une équipe de motards qui vient de chez nous : ce sont des Jacquemard, vous savez, les habitants de Taninges.

Au fait, savez-vous d’où vient l’expression « Hé ! Moi j’suis d’Taninges ! » ?
Au moment de la Première Guerre mondiale, la France a lancé une grande conscription. Les jeunes de Taninges étaient prêts à partir comme tant d’autres, la fleur au fusil, mais voilà… ils ont été oubliés, d’où l’expression.

Après tout ça, il fallait bien finir par un digestif ou le fameux Irish Coffee.

Photo 118
Photo 119

3ème jour

Le week-end se termine, il faut rentrer.
Nous rendons les clés après le petit-déjeuner, sauf une personne qui est partie avec… dans un but secret de revenir le lendemain !

Direction Die pour faire la pause ravitaillement du midi avant d’attaquer le col du Rousset.
La consigne donnée par notre GO : libre à vous pour la montée, full gaz et on se retrouve au sommet.

Photo 34 bis
Photo 120

Après ce petit intermède, nous redescendons gentiment sur Vassieux-en-Vercors pour nous désaltérer.
Pause fatale au GPS de notre GO, qui n’a pas aimé cette pause au soleil.
Nous nous égarons sur le plateau du Vercors, ce n’est pas grave, c’est joli quand même, et nous retrouvons notre itinéraire à Pont-en-Royans.

De là, nous suivons les gorges de la Bourne jusqu’à St-Julien-en-Vercors pour casser la croûte.
Nous prenons ensuite la direction de la route des Écouges.
Malheureusement, le tunnel a perdu de son attrait depuis qu’il a été éclairé.

Nous prenons direction Voiron. Il fait chaud et pas un bistrot ouvert.
Nous nous séparons aux Échelles. Une partie du groupe décide de rentrer par les Bauges afin d’éviter la fréquentation du lac du Bourget.

Photo 128

Nous trouvons enfin un bistrot ouvert au sommet du Semnoz, avant que chacun ne regagne ses pénates.

Photo 127

Bravo à toutes et tous pour cette bonne ambiance, d’avoir su résister à cette chaleur et aux différents modes de roulage (quinconce, tiroir, tiroir allégé, promenade, sportif, …).
Merci à André pour ce week-end différent. Il y a longtemps que nous n’avions pas été au camping, mais là je suis prête à y retourner : c’est une très bonne adresse!

À bientôt pour de nouvelles aventures.


Rédactrice: Karine C.

Photo 129
Photo 130

2025