Route des vertiges en Oisans les 8 et 9 juillet 2023
- Le 13/07/2023
- Dans Reportages
Rendez-vous était donné à Faverges pour le lancement à 9h45 de ce week-end « Vertiges en Oisans ».
C’est avec précision que notre convoi de 15 motos se met en route pour le premier objectif de cette journée de samedi.
Après quelques kilomètres dans la plaine, la route s’élève se rétrécit et devient sinueuse. Cet adjectif ne nous quittera plus !!!
Arrivée au col de la Madeleine, une pause s’impose...Puis nous prenons la direction des mythiques lacets de Montvernier.
Une montée sans encombre et qui, au fil du week-end, nous paraîtra relativement aisée.
Le Glandon s’offre à nous, dans la montée du col arrêt à l’auberge du Glandon pour recharger les batteries avec un délicieux repas et un buffet de fromages et desserts qui restera gravé dans nos mémoires…
Pour tout un chacun avec ce soleil de plomb une sieste nous paraît ...plus que salutaire, mais c’est sans compter sur notre chef d’orchestre Jean-Christophe qui siffle le départ.
Après le col du Glandon, nous longeons le lac de Grand’Maison, le lac du Verney et franchissons le viaduc de l’Eau d’Olle.
Direction l’Alpe d’Huez avec ses 22 lacets….!!! Non non, nous prenons l’itinéraire bis le Pas de la Confession et sa vue époustouflante.
« Voilà la légende de cette route, seules les âmes pures pouvaient se risquer sur cette route étroite, exposée aux chutes de pierres (les chamois affectionnent les pentes au-dessus de vos têtes) et intimidante en cas de vertige. Un oratoire au départ de la route, côté Huez, était une halte obligatoire pour se confesser avant de s'engager. »
Ensuite direction le Freney-d’Oisans, le lac de Chambon avec comme point de ralliement le Col du Galibier. Les chevaux sont lâchés sur cette belle route...
Notre journée prend fin à l’hôtel situé à Villar-d’Arêne avec de magnifiques images en tête. Un repos bien mérité pour les hommes comme pour les montures...
Dimanche, une journée forte en émotion !!! Départ 8h45, direction Villard-Notre-Dame par une petite route mais alors très petite route à flanc de falaise.
Des sensations indescriptibles, la beauté du lieu avec ce vide qui nous attire…
La concentration est au maximum.
Arrivée au sommet, le petit village de Villard-Notre-Dame offre une petite halte pour se remettre de nos émotions et hop on y retourne en descendant …
Et comme cela ne suffisait pas, nous entreprenons, quelques kilomètres plus loin, de gravir la route qui nous mène au petit village de Oulles.
La descente se fait également par le même itinéraire.
Ces deux communes très isolées de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont situées dans la massif du Taillefer et font partie des communes les moins peuplées de France.
La mi-journée approchant nous faisons route vers Chamrousse en passant par le col Luitel, dans la descente nous nous restaurons à l’auberge des Seiglières.
14h30 : nous reprenons la route direction le point final de ce fabuleux weekend. Le col de Vence, Palaquit, col de Porte, col du Cucheron et un arrêt au col du Granier pour débuter les au revoir, certains nous quitteront un peu plus loin.
Puis le dernier, le Crêt de Châtillon, nous nous séparons toutes et tous ravis de notre week-end orchestré de main de maître par Jean-Christophe mais n’oublions pas que derrière chaque grand homme il y avait une grande femme, merci Ghislaine...
Stéphane et Aline, rédacteurs complices et photographes parmi d'autres.