Drapeau 4

Lacs, cascades et Comté le dimanche 11 juin 2023

Par ce beau matin de printemps, nous nous sommes retrouvés à 13 motos et 21 personnes à Valleiry pour un départ à 08H30 précise sous un soleil radieux.

 

Nous avons pris la direction de Bellegarde puis les hauts plateaux du Jura. Nous sommes passé par le Saut du Chien,

Photo 24
Photo 25

avant de nous rendre au Fort des Rousses.

 

Photo 26
Photo 27

Interdiction de prendre des photos pendant la visite !

Un peu d’histoire : le fort a été construit sous l’impulsion de Napoléon Ier. Il faudra 70 ans pour le bâtir.

Photo 28

Le fort s’étend sur une surface de 21ha sur 7 niveaux et 2500m de mur d’enceinte. Il est doté d’un lac souterrain lui assurant sa suffisance en eau. Il faut dire que le fort devait accueillir 3 500 soldats, 2 000 chevaux et pouvoir vivre en autarcie pendant 1 an.

Le fort n’a jamais été attaqué ce qui explique son excellent état. Il a été plus ou moins utilisé par l’armée française et en 1966 il devient un centre d’entraînement pour les Commandos, notamment en raison du climat rigoureux de la région.

Photo 29

En 1997, suite au changement de politique de l’armée, le fort est définitivement abandonné par l’armée et c’est à partir de là qu’il commence sa nouvelle vie.

Le fort est racheté à l’Etat français pour 10 millions de francs par M. Arnaud, ancien instructeur de l’armée, pour le transformer en cave d’affinage.

 En effet, M. Arnaud issu d’une famille de fromagers (3ème génération) a vu très vite le potentiel du fort. Il va transformer les galeries voûtées en cave d’affinage car la circulation de l’air qui se fait de façon naturelle est propice au développement des micro-organismes qui donnent tout son goût au comté Juraflore (Juraflore provenant de Jura la région du fort et de Flore le fameux café restaurant historique renommé de Paris).

Photo 30
Photo 31
Photo 32

Pour rappel à ceux qui aurait oublié, il faut 450 L de lait pour faire une meule de 45 kg.  Lait issu de vaches Montbéliardes et Simmentals.

Je vous passerai le procédé de fabrication, je ne suis pas fromagère. Sachez néanmoins que le Comté a plus de 1 000 ans, qu’il a une AOC depuis 1958 et AOP depuis 1996.

Il s’en produit 190 000 meules au Fort des Rousses chaque année (à 45 kg la meule, faites le calcul).

Pour le reste nous avons pu déguster du Comté de 12, 18 et 24 mois et avons fini notre visite par la boutique que nous avons dévalisée. Même le fait de traverser une cave remplie d’odeur d’ammoniac ne nous a pas dégoûtés.

Photo 33
Photo 34
Photo 35

Après cet interlude, nous sommes ressortis du fort sous des nuages menaçants pour nous rendre au restaurant à Morbier et y déguster un excellent repas. Nous avons été rejoints par Valérie à qui nous avons fêté l’anniversaire pour le dessert.

Photo 37
Photo 36

Durant le repas, nous avons assisté aux colères de la nature, orage, éclair, tonnerre, pluie et grêle. C’est devenu un rituel des sorties du club en ce printemps. Une fois le café pris, dame nature avait fini son caprice et le soleil n’était pas loin.

Nous sommes repartis sereins mais équipés tout de même pour le Belvédères des 4 Lacs.

Photo15
Photo 38

Ensuite, nous nous sommes rendus aux cascades du Hérisson. Cette rivière qui dévale 31 sauts tient son nom, non pas de l’animal mais du mot « Yrisson » qui signifiait « eau sacrée ». Le torrent jaillit au saut Girard, la source est issue des lacs Bonlieu et Ilay.

Après une courte marche, nous avons admiré la cascade de l’éventail qui est la plus haute des cascades du Hérisson avec ses 65 m.

Photo 40

Photo 41

Pour arriver jusque-là, notre chemin a été semé d’embûches, Thierry a failli se faire assommer par la barrière du parking et le chemin glissant a empêché Claire d’aller jusqu'au-bout.

Après cette courte pause nous sommes repartis, Fréderic et Claire ont préféré écourter le trajet, il faut dire que le temps passe vite.

Photo 42

Nous avons continué notre balade sous des nuages menaçants jusqu’au lac de Vouglan.

Photo 43

Puis nous sommes passés par le barrage et le belvédère de Vouglan où nous avons admiré la vue mais aussi les dégâts de l’incendie de forêts de l’été dernier 

Photo 44

Nous avons pris le chemin du retour en écourtant un peu la sortie car il se faisait déjà tard.

Nous nous sommes séparés petit à petit au long de la route, chacun regagnant ses pénates.

Merci à Ghislaine et à Jean-Christophe pour l’organisation de cette sortie et à tous les participants.

Nous pouvons nous quitter sur le dicton de notre philosophe Hervé : "Pluie du matin n’arrête pas le Pèlerin, Pluie un peu plus tard n’arrête pas le Motard".

Karine

2023