Balade entre lacs et montagnes (Promenade motarde fil de l'eau)
- Le 18/04/2023
- Dans Reportages
Le Moto Club Savoie Mont-Blanc et la concession BMW Motorrad Moto Speeder 73 organisent une journée de balade le samedi 15 avril 2023.
Les organisateurs
Remercions les personnes qui ont permis que cette belle journée ait lieu, à savoir : la concession MOTO-SPEEDER et son patron, Denis VEILLET, Gérard et Serge du Moto Club Savoie Mont Blanc. Un grand bravo à tous les motards courageux venus malgré une météo détestable.
C’est à la concession BMW de Chambéry/La Ravoire : Moto speeder, qu’eut lieu le rendez-vous pour le départ de la balade. Après un bon café et quelques croissants le départ est donné vers 10h 15.
Une belle journée de printemps s’annonce ; et c’est sous un soleil radieux et malgré quelques cumulus de décoration que le groupe s’ébroue !!!!!!!
Un début de compte-rendu idyllique que nous aurions tous aimé vivre et lire. Eh bien non ! Le groupe s’est rejoint à La Ravoire sous une pluie battante et s’est ébroué après un premier parcours de liaison dantesque. Il y en a même pour qui la neige les a accompagnés sur les premiers kilomètres !!
Le départ est donné sous une pluie battante. En lieu et place des rayons du soleil nous réceptionnons les hallebardes d’une pluie drue et froide. Certes elle était attendue et est pour la nature un don du ciel. Cette météo durera d’ailleurs tout au long de la journée. Mais la bonne humeur, l’humour et la cohésion du groupe ne furent entachés en aucune manière par ce copieux arrosage de printemps.
Il en a été pour certains, craignant sans doute les désagréments d’une humidité soutenue et permanente, de ne pas venir, voire de rejoindre le groupe au restaurant et pour d’autres de passer la journée en voiture prétextant l’exécution d’un reportage photographique (!) Le volume, assez conséquent, de photos prises de l’arrière et au travers d’un pare-brise prouve, s’il en est besoin, la mauvaise foi dudit photographe. Soyez rassurés, grande fut la frustration d’avoir entre les mains un volant plutôt qu’un guidon mais rassurant fut aussi au moment d’averses, d’avoir un toit plutôt qu’un casque sur la tête.
L’itinéraire impeccablement tracé par Serge prévoyait l’ascension du col de l’Epine à quelques 950 m d’altitude pour ensuite atteindre Novalaise et le lac d’Aiguebelette. Malheureusement le col dans sa partie descendante présente des risques importants de chutes de pierres et était donc fermé. Nous sommes partis par le tunnel du Chat pour rejoindre les bords du lac via St Jean de Chevelu. Nous avons parcouru de très jolies routes entre Les Echelles et St Georges en Valdaine, nous avons gravi le col des Mille Martyrs, St Jean d’Avelanne, Montferrat pour stopper au bord du lac de Paladru afin de nous restaurer.
Le nom de ce col (Mille Martyrs) intrigue, et après quelques recherches vous trouverez ici, pour ceux que cela intéresse une succincte et possible origine du nom.
En 1419, par l'œuvre de Louis de Savoie, dernier prince d'Achaïe, une communauté religieuse de Carmes venant d'Aix en Provence s'installe à Pont-de-Beauvoisin et y fonde un couvent ; mais le duc Amédée VIII, héritier du prince d'Achaïe, ne peut financer la construction de l'église, qui reste inachevée jusqu'en 1491 , jusqu'à ce que le seigneur local, Jacques de Clermont et son épouse Jeanne de Poitiers (la sœur de Diane) fasse restaurer ou agrandir le couvent, léguant par leur testament du 7 juin 1491 aux religieux 300 florins d'or, un calice et une cloche, et l'année suivante, un reliquaire en vermeil renfermant des reliques des dix mille martyrs, demandant en contrepartie aux religieux et à leurs successeurs à perpétuité la récitation d'un salve Regina la veille des principales fêtes de la Vierge et la célébration d'une messe la veille de la fête des dix mille martyrs. Cette donation était attestée par un tableau représentant les donateurs avec l'inscription de l'engagement pris, et par un acte notarié. Une chapelle de l'église fut dédiée aux dix mille martyrs, et Jacques de Clermont et Jeanne de Poitiers demandèrent à y être inhumés.
Note : ces éléments sont extraits de l'Histoire du Pont-de-Beauvoisin par l'abbé Perrix, curé de Sainte-Marie d'Alloix (Isère) Bull. Hist. eccles. et archeol. relig. diocèse de Valence, Gap, 1895 lien : l'abbé écrit "dix mille martyres", précisant que le culte des dix mille vierges martyres, compagnes d'Ursule, était très répandu dans les diocèses de Vienne et de Belley. Mais il s'agit d'onze mille martyres, et l'abbé Perrix commet une erreur, à moins que l'acte notarié original ne mentionne bien "martyres" et non "martyrs".
Pour en revenir au périple humidifiant de cette journée. La table choisie, sur les rives du lac de Paladru régénéra l’ensemble des convives et permit à ceux du club d’expliquer ce qu’il est, son fonctionnement aux nouveaux venus et à ceux qui projettent de le rejoindre puis de le vanter à ceux qui ne sont là que sur l’invitation de la concession de Chambéry.
La photo du groupe et de son drapeau fut prise sur un large ponton glissant, toujours sous la pluie, mais à marée basse (!) et les creux enregistrés ne nécessitèrent pas l’utilisation de gilets de sauvetage et de toutes les façons : mouillés pour mouillés !!
Au moment du départ du restaurant certains équipages préfèrent rentrer chez eux au sec. Pour le restant du groupe, le retour sur le Bourget du lac se passe sans encombre, grimpant entre les vignes du « Marestel », un des meilleurs vins blancs de Savoie.
Une pause est proposée au bord du lac du Bourget, un léger débriefing sur cette belle journée et Serge décide de proposer cette balade pour cet automne avec le soleil en prime.
Jean-Paul, reporter et photographe