Drapeau fleuve

Au fil du Rhône le samedi 6 mai 2023

Suivre le Rhône au fil de ses méandres et de ses aménagements a été une belle découverte pour nombre d’entre nous. Quelle journée ! Tout était de la partie : paysages (montagne, vallée, gorge, sous-bois, plateau), activité culturelle, pause gourmande, bonne humeur et météo.

Nous avons commencé par le barrage de Génissiat. Construit en 1948, il est alors le plus important ouvrage d’Europe occidentale et contribue au redressement de la France d’après-guerre en alimentant en électricité Paris. Actuellement, il approvisionne en électricité 700 000 foyers.

Sur place, le débit très faible a suscité questionnement et inquiétudes sur notre environnement

Barrage 1
Barrage 2
Gd colombier

Au sommet du Grand Colombier, nous avons bénéficié d’une vue d’ensemble facilitant la compréhension du Rhône naturel et du Rhône aménagé. Chacun a profité de la vue imprenable sur le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne.

Gd colombier 2

Ensuite, nous étions attendus aux abords du fleuve par Émilie et Dad pour comprendre le fleuve. Les explications sur place des aménagements en nous promenant au bord de l’eau ont titillé notre fibre écolo.

Le fleuve conf

L’homme a contraint le fleuve pour son utilisation (électricité notamment) : barrage de dérivation, canal, digues GIRARDON (enrochement), lônes (bras secondaire).

Carte fleuve

L’homme a contraint le fleuve pour son utilisation (électricité notamment) : barrage de dérivation, canal, digues GIRARDON (enrochement), lônes (bras secondaire).Pre sentation

Toutefois, l’homme s’est rendu compte surtout après la grande crue de 1990, qu’il est difficile de dompter le Rhône, considéré comme le plus puissant fleuve d’Europe. Il a été alors important de repenser les espaces naturels et de les restaurer. Émilie et Dad s’appliquent à nous expliquer les problématiques de ce lieu, à nous sensibiliser. Ainsi, nous découvrons la faune et la flore et les coûts engendrés d’une telle restauration (500 000 euros provenant entre autres de subventions de l’agence de l’eau et de la CNR).

Il est temps de penser à nous restaurer. Moment convivial par excellence, la pause en terrasse nous ravit.

Restaurant

Nous reprenons la route le long du Rhône et nous prenons de l’altitude au retour par le Bugey. C’est avec grand plaisir que nous terminons la journée autour d’un verre … réchauffés par la température estivale de 29 degrés et par ces moments de partage !

Photo der

Merci Serge et Gérard pour cette magnifique journée !

Valérie, rédactrice et photographe

2023