19 groupe 1

Primavera - Dimanche 07 Avril 2024

Première sortie de l'année avec la désormais traditionnelle Primavera. La balade s'est déroulée dans les trois départements suivants : Haute-Savoie, Savoie et Ain.

 

Une journée de temps sec et doux s’insinue dans ce printemps maussade, et c’est celle-ci qu’a choisie notre Gentil Organisateur pour nous emmener nous promener dans les contreforts du Grand Colombier. Une température idéale de 10 à 24 °, un ciel voilé, sans une seule goutte d’eau et nous voilà en route pour un périple « virageux ».


Pour les habitants de cette contrée reculée qu’est Chambéry, un premier rendez-vous fut organisé sur le site de la zone commerciale de Chamnord …. à 7h30 !!! 


Six motos et sept personnes sont donc parties pour rejoindre le lieu du rassemblement situé à Frangy. Ils arrivent dans les délais impartis et retrouvent les connaissances des saisons passées ainsi que quelques nouveaux, au total plus d’une vingtaine de motos et une bonne trentaine de personnes. Les montures sont presque toutes des GS, à croire que notre constructeur préféré inonde quasi gratuitement le marché avec ce type de machine (!!) trois série K 1600, une K1200, deux 1250 RS et une majestueuse R 18 complètent avantageusement ce groupe.
 

01

Un complément de plein d’essence plus tard, les moteurs s’ébrouent et prennent la route pour s’arrêter prendre un café dans une boulangerie de Seyssel une vingtaine de kms plus loin.

Nous avons pu mesurer à ce moment tout le sens logistique et organisationnel de notre GO. Transformé en vendeur de croissants, il n’avait de cesse de prendre les commandes de café et veiller à ce que le sens obligatoire de distribution des produits fut respecté.

02

Plus sérieusement, son intervention a considérablement fluidifié les flux de personnes et de viennoiseries, sauf à ce que quelques pipelettes incorrigibles bloquèrent un moment l’entrée dans l’office, rapidement rappelées à l’ordre par un service d’ordre féminin et affamé.

Après la photo d’usage prise par un cycliste complaisant et par la tenancière de la boulangerie, soucieuse d’immortaliser la présence d’une poignée de motards dans son estaminet, qui soulignons-le, vendait des produits d’excellent facture. Nous enfourchons et repartons vers de nouvelles « aventures »

03

Nous roulons sur de belles petites routes sans grande circulation, à un rythme soutenu mais sans plus, respectant les règles instaurées par le club qui consistent à ne pas doubler et user de la méthode du tiroir. Règles que ce sont appropriées les nouveaux entrants sans aucun souci et rendant notre passage plus agréable pour l’autochtone dont la très jeune descendance nous gratifiait d’un salut de la main bien sympathique. Il est évident que les traversées de ces petits villages, tranquilles au demeurant, se voyaient troublés par ce qui aurait pu être une horde sauvage, ne furent qu’en fait animés par un évènement insolite et inhabituel suscitant plus la curiosité que la désapprobation. 


Nous grimpons le col de la Biche, puis de la Rochette, pour rejoindre Hauteville Lompness, ville de cures sanitaires, pour ensuite redescendre sur Virieu le grand et faire une halte gastronomique dans l’agglomération d’Artemare.

04
06
05
07
08

Le restaurant choisi disposait d’un grand parking ou nos montures trouvèrent leur place, laissant nos esprits libres de se consacrer à la dégustation des plats servis. Leur choix, excellent et leur qualité irréprochable ont fait de ce moment une excellente parenthèse dans notre périple. Il est bon de souligner que la bonne tenue d’une trentaine de convives motards n’ont en rien perturbé la quiétude des personnes clientes du restaurant. 

09
10 1
11
13 2
12 1

Nous repartons, l’estomac plein. Encore une fois nous devons noter le sens aigu de l’organisation sans faille de notre GO, qui, conscient que notre digestion latente puisse gêner notre pilotage, organise un demi-tour en règle sur la largeur d’une route d’environ 2,5m.

Ne se satisfaisant sans doute pas de cet instant d’aérobic, décide de nous faire passer sur un chemin, une ancienne voie romaine, que sais-je, en l’occurrence rien qui ne fasse penser à une route, d’une longueur d’environ 1 km, mais jalonnée de traverses nous faisant sursauter allègrement à chacun de nos passages. Forts de cette expérience somme toute à but digestive, dit-il !
 

14 1

Nous reprenons notre route sur un macadam, bien meilleur et sur des routes beaucoup plus roulantes. Lorsque nous évoquerons avec notre GO cet intermède, il invoquera une volonté farouche de son GPS, de nous faire une blague. A croire que ce dernier, possédé par une IA inconnue, fut doué d’une autonomie de gestion inégalée à ce jour et dont notre GO se devrait de faire le distributeur. 

Vous aurez noté que ce passage traité avec un peu humour n’a eu aucune conséquence sur notre journée et n’a pour objectif que de mettre en exergue les qualités de notre GO du jour et de se permettre un aparté dirigé et très amical.

15
16 1

Nos roues nous conduisent ensuite vers Chatillon de Michaille où nous reprenons la Grand Route jusqu’à Vulbens. Nous rejoignons ensuite le site de la Semine ou nous nous régalons d’un perrier bien frais. Les échanges sont toujours teintés de gentilles moqueries et d’humour, le sourire est universel autant que de la bonne humeur. Les échanges nous ont permis d’apprendre qu’un jeunot venait de rejoindre la communauté des blancs cheveux. S’il est impossible pour ce dernier de rattraper son retard d’âge, il a paru surpris que son apparence physique, elle, était au niveau.

17 1
18

Nous reprenons notre chemin pour le retour, les chambériens repartent ensemble et s’attendent pour rentrer « groupir » belle preuve d’unité.

Une excellente journée, un parcours comme nous les aimons, une ambiance détendue et on ne peut plus agréable et surtout un savoir vivre et une correction au top. J’espère que les nouveaux venus seront conquis.

Vivement les sorties suivantes qui seront, sans aucun doute, du même « tonneau »

Rédacteur: Jean-Paul

2024