Photo 14

Primavera - 13 Avril 2025

Après l'hiver vient le printemps, et qui dit printemps dit la traditionnelle sortie "Primavera"! Armés de courage pour affronter une météo légèrement capricieuse, voici le recit de nos preux motards.

Photo 1

Après une semaine de beau temps presque estivale, le ciel de ce 13 avril, jour de notre “Primavera”, était bien gris et menaçant. Il en faut beaucoup plus pour intimider les 14 valeureux motards, tous tellement bien équipés pluie qu’elle n’a pas osé se montrer !

Au café et pain au chocolat réconfortant à Albens lieu de départ de cette balade, nous avons fait connaissance d’Anne-Marie et Alain, nouveaux adhérents. 

Nous sommes partis en direction du col de la Chambotte (650m) et la belle descente sur le lac du Bourget qui était d’un calme olympien. Nous avons poursuivi par la Chautagne et son microclimat vraiment visible en cette saison, des palmiers, des bananiers, les iris et lilas fleuris, sans parler  des glycines immenses chargées de leurs grappes de fleurs violettes mises en valeur par le ciel gris. La vigne en bourgeons naissants nous promet de futurs bons breuvages à partager … Arrivés vers Seyssel, la route est sèche ! 

Après la traversée du vieux Seyssel et du pont de la Vierge noire ou Vieux pont de Seyssel, ouvrage suspendu franchissant le Rhône qui nous fait passer de la Haute-Savoie à l’Ain de belle manière, la route du col de la Biche nous fait de l’œil !
La montée se fait tranquillement par une petite route presque forestière, qui débouche sur des champs de jonquilles sauvages. Le col passé (1325m) et ses 7°C, la descente sur la petite départementale bosselée rappelle à nos fessiers que la saison du canapé est bien terminée !

Photo 2

Nous avons traversé le Valromey, les plans d’Hotonnes (qui portent mal leur nom en ce mois d’avril) pour rejoindre le col de la cheminée (925m) (même pas allumée) pour descendre en direction de Nantua. 

Vers Nurieux, notre chef de file Anthony, nous emmène dans une zone pavillonnaire …, erreur de GPS ? un raccourci connu de lui-seul ?
Nous arrivons dans un cul de sac et là surprise, Papé, le papa de Céline nous attendait, casque d’époque sur la tête au guidon de la sa Magnat Debon « la mobylette de qualité » ! (merci Gilles).
Il a pris le lead du groupe sur quelques centimètres (celle-ci n’ayant pas voulu démarrer…) sous les crépitements photographiques de la paparazza Henriette (qui retrouvera sans doute les photos quelque part dans son nouveau téléphone …). 

Photo 3

Cet instant fort comique, n’était que pour nous préparer à l’ascension du col du Berthiand (780m), mythique (pour certaines, voir sortie Plaisirs 2024) et ensuite rejoindre les bords de l’Ain.
Dans un de ses méandres se cache le viaduc ferroviaire à 2 étages de Cize-Bolozon. La traversée de l’Ain à travers les arches de pierres du 1er étage, (le second étant réservé au train), est impressionnante.

Photo 10
Photo 11
Photo 12
Photo 13

Les gargouillis d’estomac se faisant entendre, il est temps de faire une incursion dans le Jura (c’est-à-dire de retraverser l’Ain) pour rejoindre Thoirette et le restaurant « Le Pont ». Très bonne adresse ! 
Là, nous attendaient quelques frileux mais gourmands pour partager le repas très animé et convivial. 

Photo 5
Photo 6
Photo 7
Photo 9

Avec quelques … minutes de retard (selon l’organisation prévue) nous sommes repartis en direction du col de la Bréchette (390m) pour rejoindre la vallée de la plasturgie qu’est Oyonnax. Une route fermée, un GPS qui se prend pour un oiseau, nous voilà parti hors des sentiers prévus.

Les routes sont belles, le temps est sec … nous suivons Anthony qui décide de longer le lac Genin et passer par le col de sous la Semine (1190m). Nous sommes dans les stations de ski nordique du Jura et même s’il n’y a pas de neige, il ne fait plus très chaud. Une petite boucle par la Pesse (pas vu les bisons) pour rejoindre LaJoux et retrouver notre fin de parcours.

Arrivé à Lelex, nous avons pris le temps d’aller boire un verre chez Simone (phénomène découvert lors de la Border line de 2024) et ses 91 printemps ! Le bistro est toujours dans son jus et les clients participent au service. 
Nous nous sommes séparés là et chacun est rentré dans ses pénates sous de belles averses !

Les participants

Photo 14

Nous remercions Céline et Anthony pour cette belle Primavera, le choix des parcours, des points de vues, des surprises, du restaurant. Nous avons vécu un bon moment !

Photo 15

Rédaction: Fabienne. B

Merci aux photographes pour leurs beaux clichés.

Petite vidéo de la traversée du viaduc de Cize-Bolozon

2025 04 13 [MCSMB] Sortie Primavera

2025