Thierry lozérien d'origine nous a concocté ces trois jours de découverte de la Lozère.
Les anecdotes sur cette région n’ont donc pas manqué !
Nous sommes dix personnes et sept motos, nous décidons donc d’appliquer la méthode de roulage du tiroir “léger”: le deuxième ne s'arrête pas s'il voit le serre-file.
Il faut dire que la majorité de l’équipe se connaît déjà bien, ayant partagé 3’000 Km l’année dernière en Espagne.
Pour notre confort Thierry nous a concocté une étoile ce qui nous a laissé nos valises vides pour nos arrêts. Nous avons déchargé nos affaires à l'hôtel et ne les avons rechargées que le jour du départ.
Jeudi
Nous avions rendez-vous à La Voulte-sur-Rhône vers midi autour d’un premier bon repas en terrasse.
Une particularité de ce voyage fut de tester tous les types de temps et ce jeudi nous avons commencé par flirter avec les 35 degrés.
Il a fait chaud mais pour agrémenter le tracé, un camion qui avait décidé de bloquer la route entre Les Vans et Villefort nous obligea à prendre une route aussi assez “chaude”, faite d’épingles très serrées dans les sous-bois.
Nous raccrochons la route départementale après avoir bien transpiré. C'est une fin de partie superbe entre Villefort et le Bleymard, les virages s'enchaînent à bon rythme.
Après le plein d’essence, direction l'hôtel pour une douche bien méritée.
L'hôtel est sur le chemin de Stevenson (272 Km entre Le Monastier-sur-Gazeille et Saint-Jean-du-Gard), nous cohabitons avec des marcheurs qui changent tous les jours.
Vendredi
La Lozère est un département très montagneux dont certaines routes sont à plus de mille mètres d’altitude dans les causses.
De fait, le revêtement est parfois un peu cassé par le gel hivernal mais nous emprunterons aussi des billards. Billards bordés de coquelicots, de digitales, autres fleurs colorées et de genêts très odorants.
De quoi affiner les trajectoires de sécurité révisées deux semaines avant à Gap. Trajectoires bien utiles vu les engins que l’on peut croiser sur les petites routes …