Titre

Les Grisons du samedi 23 au jeudi 28 juillet

Les Grisons ont d’autres trésors que la viande séchée.

Nombre de participants : 24

Nombre de motos : 14

Organisateurs : Anita Gammoudi et Benoît Gallopin

Samedi 23 juillet

Ce Samedi 23 Juillet 2022 nous nous sommes retrouvés à Annemasse pour un départ à 9H00 après un briefing de Benoît sur la conduite en tiroir et le rappel de quelques règles de sécurité.

C'est alors que nous avons fait connaissance avec la "Fée clochette", petit instrument sonore qui permet au leader de rallier ses troupes.

Photo 1

Nous voilà partis à travers le Chablais "Français" direction la vallée d'Abondance et le Pas de Morgins "Suisse". Il fait très beau et 23°C, conditions idéales.

Nous passons la frontière vers 10H15 et nous nous arrêtons aux "Trois Torrents" pour la pause café où nous avons la surprise et la joie de retrouver notre ami Jacky accompagné de Françoise qui malheureusement n'ont pas pu se joindre à nous pour la sortie.

Photo 2

Après ce moment convivial nous filons vers le col des Mosses. A midi, nous déjeunons à Ringoldingen où nous rejoignent Carole et Sylvain. Un repas excellent et très copieux nous est servi, le premier d'une longue série.

L'après midi, nous contournons la vile de Thoune et traversons l'Emmental (région qui a donné son nom au fromage à trous)

Nous faisons une pause à Sorenberg, le temps se couvre.

Nous prenons la Panorama strasse mais pas de chance avec les nuages et la brume, nous ne ne pouvons pas profiter pleinement du paysage.

Nous passons ensuite près du lac de Lungerer.

Photo 3

Nous arrivons à Innertkirchen où se trouve notre hôtel juste au moment ou le ciel se déchaine. Nous faisons le plein "de la moto" et arrivons à l'hôtel mouillés, pas de chance.

Mais bon l'hôtel peut nous faire sécher nos affaires, alors pas de soucis.

Dimanche 24 juillet

Météo beau et T° 18°C

Au programme aujourd'hui de nombreux grands cols.

Nous attaquons directement par le Grimsel et sa succession de barrages.

Nous enchainons par le Furka en montant vers le glacier du Rhône (source du Rhône) ou du moins ce qu'il en reste.

Photo 4
Photo 5

Puis nous filons vers le Saint Gothard. Nous comptions emprunter la route historique appelée "la Trémola", mais malheureusement en arrivant au sommet du col, nous sommes tombés sur la seule course de vélo de l'année qui emprunte cette portion.

Dommage les conditions étaient idéales pour faire cette route pavée.

Nous sommes redescendus par la route normale direction Grono pour le déjeuner. Il fait 37°C et nous sommes heureux de nous poser à l'ombre.

Après le repas, nous montons le col de San Bernardino, ouf un peu de fraicheur !

Photo 6

Au cours de notre périple nous longeons de nombreux lacs aux couleurs magnifiques.

Nous redescendons ensuite par les Gorges de Viamala ou nous faisons une petite pause.

Puis nous rejoignons notre hôtel à Chur où nous resterons 4 nuits.

Photo 7
Photo 8

Lundi 25 juillet

Nous démarrons au son de la clochette à 09H, il fait très beau et 25°C.

Nous prenons la direction du lac de Walensee puis le col du Klausen.

Photo 9

Comme nous sommes un peu en avance, nous nous arrêtons à Altdorf, village ou Guillaume Tell "Héros national suisse" s'est illustré en tirant sur une pomme posée sur la tête de son fils avec son arbalète.

Nous sommes là dans l'un des 3 cantons fondateurs de la Suisse : Uri, Schwytz et Unterwald.

Photo 10

Nous longeons le lac Umersee jusqu'à Schwytz puis nous montons à Rickenbach pour le déjeuner dans un restaurant sympathique et insolite.

Photo 11
Photo 12

Après le déjeuner, nous devions franchir 2 fois le lac Sihl, malheureusement le second pont était en travaux et nous avons contourné le lac, un petit détour sans gravité.

Nous avons ensuite franchi le col de Saltelegg avant de redescendre dans la plaine direction le Lichtenstein.

Nous traversons cette petite principauté au début sans s'en rendre compte jusqu’à notre arrivé à Vaduz, la capitale avec son château et ses banques.

A la sortie du Lichtenstein le temps se gâte sérieusement, certains d'entre nous prennent l'autoroute pour rentrer, les autres s'équipent rapidement contre la  pluie. Heureusement car arrivés à la station service pour faire les pleins, un violent coup de vent et une forte pluie s'abat sur nous.

Nous nous retrouvons tous à l'hôtel pour un apéro et un repas bien mérité.

Photo 13

Mardi 26 juillet

Il a plu toute la nuit, ça nous a bien rafraichi et au départ ce matin c'est nuageux et frais.

Nous commençons la journée par le col de Julierpass puis Saint Moritz et sa succession de lacs.

Photo 14
Photo 15
Photo 16

Nous remontons le Val de Bernina jusqu'au col et là, direction l'Italie et Livigno (Forcola di Livigno).

C'est alors que le groupe c'est scindé en plusieurs groupes, Aie Aie pour faire les pleins d'essences, est-ce l'appel de l'essence pas chère ? Eh oui, 1€60 ça vaut le coup au lieu de 2€30 en Suisse, il faut dire que Livigno est exempté de taxes.

Photo 17

Après quelques messages envoyés, nous nous retrouvons tous au restaurant, Ouf ! Comme quoi, le déjeuner est rassembleur.

Après un excellent repas et toujours très copieux, nous repartons vers le col de Foscagno, puis l'Umbrail, voisin du mythique col du Stelvio puis nous passons par le col de la Fluella et par Davos.

Photo 18
Photo 19

Mercredi 27 juillet

Comme chaque matin, départ à 09H. Il fait 20°C et beau temps.

Nous montons vers le col de l'Abula où nous prenons une photo de groupe sous les bouquetins.

Photo 20

Puis direction l'Italie et le col de Maloja. Entre temps nous avons fait la pause-café au bord du lac de Silvaplana.

Photo 21

Nous attaquons ensuite les 51 virages du col de Splügen. Durant la montée, nous faisons une rencontre insolite, une petite biquette qui s'est échappée de son enclos, pleure à l'entrée d'un tunnel. Nous nous arrêtons pour la faire ressortir, la rendre visible pour tous les acteurs circulant sur cette route et pour la protéger.

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons à Montespluga pour déguster les spécialités de la Valteline.

La digestion est mise à mal dans la descente du col car la route est en travaux (trous, gravillons), mais tout le monde est passé.

Puis nous rentrons à Chur où nous nous arrêtons au Giger Bar, du nom de Hans Ruedi GIGER qui a imaginé la créature et le vaisseau spécial du film Alien. C'est assez déconcertant.

Photo 22
Photo 23

Dans ce contexte, Gérard et Charlie se lancent dans un jeu de comptoir ou ma foi ils excellent. Il s'agit d'attraper au vol une pile de 25 sous-bock qu'on aura soulevés de la table avec le revers de la main.

Img 8008

Après ce petit intermède, nous nous séparons en 2 groupes, certains vont visiter Chur et les autres rentrent à l'hôtel.

Avant le repas du soir nous accueillons les nouveaux venus qui arrivent pour la sortie "Les Alpes tyroliennes".

Pendant le repas du soir, nous faisons la passation de pouvoir entre Benoit et Charlie et la transmission de la "Fée Clochette"

Au matin du 28/07, nous faisons nos adieux aux personnes qui rentrent avec des images plein la tête et aux chanceux qui attaquent Les Alpes Tyroliennes.

Un grand BRAVO à Anita et à Benoît pour l'organisation de cette sortie et à tous les participants pour avoir respecté la "Fée Clochette".