Les Alpes tyroliennes du jeudi 28 juillet au lundi 1er août
- Le 15/08/2022
- Dans Reportages
Que dire de ces 5 jours passés à voyager dans le Tyrol avec notre leader Charlie ? Nous avons avalé plus de 1600 km, grimpé et dévalé les plus beaux cols de montagne de la région (combien déjà ??), serpenté au milieu de paysages plus beaux les uns que les autres, louvoyé dans des virages, enfilé des lacets (combien déjà ??).
Nous nous sommes amusés à passer d’un pays à un autre au gré des cols, parfois nous ne savions plus très bien si nous étions en Autriche ou en Suisse ou à nouveau passés en Italie.
Les montagnes se jouent de nous, elles n’ont pas de frontières.
L’Autriche et la Bavière sont un plaisir pour les yeux : les montagnes sont verdoyantes, les balcons fleuris, les façades peintes et les villages proprets, tout ce décor semble participer à un concours de charme.
Nous avons roulé dans des paysages magnifiques et variés, nous laissant découvrir des panoramas majestueux, des glaciers qui font de la résistance et des lacs chatoyants aux teintes de bleus ou de verts en passant par les émeraudes, les turquoises et les marines.
Nous, petits cailloux, assurions que le tiroir fonctionne, que tous suivent, profitent de ces tracés et arrivent en fin de journée à bon port, émerveillés par tout ce que nous avions traversé… ou peut-être qu’il n’y a que les passagères qui ont profité pleinement des paysages ??!!
Charlie, notre Khalife semblait parfois désespérer de l’inertie d’un groupe de 25 personnes. Comment ? on ne peut pas faire un arrêt café -pipi en 30 minutes ? Et déjeuner en 1h45 ?? Vite vite, le timing doit être respecté !
Jeudi 28 juillet : 345 kms direction Eben Am Achensee (Tyrol)
Après avoir traversé le Liechtenstein nous passons en Autriche et attaquons le premier col, le Furkajoch à 1761 m. Très belle route, assez rapide, pour finir avec un panorama magnifique sur les montagnes aux alentours.
Déjeuner à l’hôtel Forelle au bord du lac Plansee. Difficile de repartir tant ce lac est beau et nous appelle pour une baignade.
Après avoir franchi un petit col Ammersettel (1100 m), nous quitterons (temporairement) le Tyrol pour arriver dans le sud de la Bavière, direction le lac Walchensee, un des plus grands et plus beaux lacs alpins d'Allemagne, environnement très nature et température de l’eau sûrement autour de 25 degrés, mais là encore, baignade et équipement moto ne vont pas très bien ensemble.
L’orage menace, nous faisons un stop à Jachenau, jolies fresques murales, tenues de pluie à enfiler et nous poursuivons notre « Route des Alpes Allemandes » pour rejoindre l’hôtel Gasthof Rieder Jenbach, très bel établissement et vue paisible de nos chambres.
Vendredi 29 juillet : 310 kms direction Arta Terme (Frioul et Vénétie Julienne)
Superbe route d’altitude de Zillertal qui s’étire sur 48 kms et frôle les 2 000 m d’altitude, l’une des plus belles routes de montagne autrichiennes… plutôt étroite et raide, une pointe glissante (surtout après la pluie de la nuit), agrémentée de quelques gravillons, bouses de vaches et autres surprises, et bien sûr pas mal de virages serrés qui donnent quelques frayeurs à certains de nos motards. Au sommet très belle vue.
Après une pause-café, nous parcourons une très jolie vallée, une partie du Land de Salzbourg pour rejoindre Fusch Großglockner où nous déjeunerons très bien et rapidement à l’Hôtel Romerhof.
Après-midi en altitude puisque nous parcourrons la haute route alpine du Großglockner, d’une longueur totale de 48 kms et 36 virages en épingle à cheveux, culminant à plus de 2 504 mètres d’altitude. Panorama magnifique sur la chaîne de glaciers.
Nous poussons au point culminant sur la route pavée des édelweiss. La pluie menace, il est temps de redescendre cette partie pavée tant qu’elle est sèche. Une pause au pied du glacier du Pasterze nous permettra de constater l’impact du réchauffement climatique !!
Mais nous n’en avons pas fini avec les cols, il nous en reste 3, avant de finir la journée au Grand Hôtel Gortani… établissement agréable où nous avons bien dîné mais entaché par la présence de Cruella, la manager, véritable dragon désagréable et nous assurant un service laissant plus qu’à désirer.
Samedi 30 juillet : 380 kms direction Imst (Tyrol)
Quelle magnifique (grosse) journée !! Direction Sud-Tyrol dans les Dolomites.
Baptême de serre-file pour nous, prendre le temps de profiter du paysage est notre objectif et nous comptons sur nos camarades pour que tout se passe bien… ils sont déjà prévenus (et affolés) de notre incompétence en secourisme et en mécanique…
Mais dans la montée vers les Dolomites nous retrouvons Marino à quatre pattes, il vient de récupérer son sélecteur au milieu de la route et cherche la vis qui va avec… !! Et nous voilà à la recherche d’un peu tout et n’importe quoi qui nous permettrait de réparer. Mais nous avons une bonne étoile, en m’aventurant un peu plus sur la route j’aperçois ce qui devait être un garage auto avec deux italiens en discussion, après avoir essayé de me faire comprendre, je repère quelques vis près d’une machine abandonnée, ce qui aide grandement dans le langage des mains. Entre-temps Marino et Frédéric me rejoignent à moto et nous voilà à la recherche de LA vis idéale et de son écrou dans un pot remplis de tels trésors que notre bon italien, qui s’était prêté au jeu de nous sauver, nous avait apporté. Bingo nous trouvons le bonheur de Marino et repartons tout contents, conscients d’avoir eu une chance inouïe !
Nous pouvons maintenant profiter du spectacle des Dolomites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : un feu d’artifice de roches abruptes comme sorties brutalement des montagnes verdoyantes. Ces massifs majestueux sont très différents de ceux de nos Savoies. Quels paysages fantastiques !! De véritables orgues de pierres, des routes splendides au milieu de forêts de mélèzes, des vues à couper le souffle. Nous en prenons plein les yeux lors de la traversée de cette chaîne spectaculaire.
Quelques cols à franchir et pause-café (avec vue) au col de Cibiana dans un chalet d’altitude si paisible
Quelques kilomètres plus loin, ascension du col du Fedaia (arrivée 20e étape du Giro 2022). Encore quelques cols, virages et paysages sublimes puis une arrivée au Rifugio Passo Nigra pour un déjeuner délicieux en altitude (1700m) avec vue sur ces barres rocheuses impressionnantes.
Descente vers Bolzano, que nous contournerons pour rejoindre Merano puis San Leonardo in Passiria où commence la route haute-alpine du col du Rombo (Timmeljoch). Passer à moto le col du Rombo, plus haut passage de frontière par route d’Autriche du haut de ses 2 478 mètres d’altitude, c’est faire le plein de sensations exceptionnelles. Plusieurs arrêts sont prévus avant de redescendre vers Imst et l’Hôtel Gasthof… En chemin nous tombons sur une parade de village et restons bloqués une bonne demi-heure, profitons-en pour admirer les costumes locaux.
Dimanche 31 juillet : 270 kms direction Campodolcino (Sondrio-Lombardie)
Matinée « tranquille » qui nous verra quitter le Tyrol pour découvrir les routes italiennes de l’ouest du Trentin-Haut Adige et du nord de la Lombardie, avec un passage en Suisse.
Stop très apprécié dans un charmant village avant d’attaquer le point culminant du jour : le col de l’Umbrail (2500 m) d’où nous apercevons le mythique Stelvio… que Franck et Karine, qui n’ont pas encore leur compte de cols et de lacets, se sont empressés de grimper, se privant de café.
Nous les retrouvons en haut de l’Umbrail très heureux de leur ascension, puis descente vers Bormio et déjeuner à l’Agriturismo Raethia. Dans cette ferme auberge presque tout est produit sur place, ce qui nous assure un repas authentique et délicieux.
Après-midi agrémentée de beaux cols italiens (Foscagno, Livigno) et suisses (Bernina), avoisinant les 2300 m. Stop essence et shopping à Livigno.
Dernière étape à l’Alps Oriental Hotel, situé au lacet numéro 20 du col de Splügen qui en compte 51 !
Très sympathique dernière soirée, nous trinquons à la santé de Jacky qui nous offre cet apéro et manque à cette sortie.
Lundi 1er août : 350 kms direction Chamonix (Haute –Savoie)
Premier passage de frontière italo/suisse de la journée au col de Splügen (2115 m), puis direction le San Bernardino (2067 m). Après avoir traversé Locarno, retour en Italie sur une petite route pittoresque qui serpente le Val d’Ossola (Piemont), pour arriver au restaurant La Peschiera à Malesco.
Après déjeuner, nous rejoindrons Brigue-Glis en passant par le col du Simplon (2006 m) puis retour chacun chez soi.
Encore merci à Charlie de nous avoir emmené sur ces routes magnifiques à un rythme soutenu… enfin ce ressenti n’est pas le même pour tous, je laisse l’œuvre de Marc conclure ce séjour.
Nathalie