Couv 53

Le Jeûne, du 06 au 11 septembre 2021

Un peu d'histoire avant de partir. L'origine du Jeûne Genevois est controversée. Certains l'attribuent à la suite de la St Barthélemy qui a vu le massacre des protestants de France en 1572. D'autres font remonter cette célébration au XVI° siècle au début de la "Réforme".

Quoi qu'il en soit on célébrait un "Jeûne" à chaque événement dramatique : Peste, Incendie, Guerre avec la Savoie. Une chose est sûre, la seule nourriture autorisée pendant le jeûne est la tarte aux Quetsches (pruneaux). 

Autant vous dire tout de suite que nous n'avons pas suivi ce régime. Bien que la tarte aux pruneaux c'est très bon. Pour plus d'information sur le Jeûne Genevois je vous renvoie à tous sur les sites internet qui traitent ce sujet d'autant plus que notre Helvète Genevois n'a pas su nous en dire plus.

Tarte

Allez, en route.

1er jour : Sommet du Semnoz(74) - St Félicien (07)

Rendez vous au sommet du Semnoz (1700m) à 9H15, température 15°C avec un soleil radieux et une vue sur le Mont-Blanc.

A 9H55, 6 motos au départ et nous traversons les Bauges par le col des près (1135m) pour rejoindre nos collègues Savoyards à Apremont. Nous voici 8 motos, nous empruntons alors la route passant par les vignes pour monter au col du Granier (1134m) puis le massif de la Chartreuse, Patrie de Mandrin le brigand contrebandier, le Robin des Bois du Dauphiné.

Nous profitons d'une pause déjeuner bien méritée au Sappey-en-Chartreuse sous les arbres et à la fraîche, profitons-en. Après une longue descente nous voilà dans la cuvette Grenobloise (35°C) que nous traversons au mieux, direction le Vercors, son plateau, sa fraicheur et direction les  Gorges de la Bourne où nous prendrons un petit rafraichissement à Choranche (38).

2 1
6 1

Après avoir traversé le Royan (spécialité culinaire la Raviole) et les vergers de noyers nous voilà partis dans les Monts d'Ardèche et ses forêts de Châtaigniers. Nous arriverons à St Félicien vers 19H après avoir fait 270 Km et où nous attendent les 3 dernières  motos du groupe. Nous passerons une excellente soirée à l'hôtel avec des discussions philosophiques sur la capillarité de ces messieurs accompagnées des contrepèteries de Maitre Galopin et sous la surveillance du "féroce" chien de garde du lieu, un Yorkshire.

Anecdote du jour : Nous avons pu constater le bon fonctionnement du système SOS de chez BMW et le fonctionnement de l'airbag suite à une moto couchée sur son flat à l'arrêt, en montée et en dévers. Plus de peur que de mal, mais pas évident d'être une tortue Ninja.

7 1

2ème jour : St Félicien (07) - Meyrueis (48)

Nous sommes au complet, 11 motos, 17 pilotes et SDS. Nous quittons St Félicien à 9h sous  l'œil bienveillant de la Ste Vierge de l'hôtel, température 16°C direction le col de Mézilhac (1119m) puis vallées d'Antraigues - Asperjoc.

Nous prendrons le café à Antraigues, village de Jean Ferrat "Pourtant que la montagne est belle comment peut-on s'imaginer en voyant un vol d'hirondelles que l'automne vient d'arriver".

Nous continuons notre périple à travers le parc naturel des Monts d'Ardèche, ses forêts de pins et de de châtaigniers, ses landes de genets et de bruyères, que de parfums et de paysages magnifiques. 

10
15

A midi, nous déjeunons à Les Vans (07) dans un super restaurant ouvert uniquement pour nous. Après le repas et le plein nous prenons le circuit du Mont Lozère en passant par le col du Mas de l'Ayre (846m), le col de la Croix de Berthel (1088m), le col de Jalcreste (832m) et le col de Perjuret (1031m) et arrivons à Meyrueis vers 18h et après avoir fait 274 Km, température 30°C.

27

La salle du restaurant est très jolie et le village sympathique avec ses ponts qui servent de terrasses aux restos.

Anecdote du jour : Nous étions à peine installés pour l'apéro que le réceptionniste de l'hôtel nous informe qu'il faut bouger les motos car le lendemain c'est jour de marché. Nos pilotes ont du faire quelques exercices techniques pour rejoindre le parking au-dessus de l'hôtel en croisant les doigts afin qu'il ne pleuve pas cette nuit.

3ème jour : Meyrueis (48) - Meyrueis (48) via les Gorges du Tarn et les Causses

Après avoir redescendu les motos sans aucun soucis et pour rien car les forains ne se sont pas installés à cet endroit. Nous quittons Meyrueis à 9h, température 19°C, direction les Gorges du Tarn. Dès le départ nous découvrons un paysage rocailleux avec des cheminées de fées puis de long plateaux d'herbes sèches pour nous diriger vers le panorama de St Chely du Tarn
 "Le Saltadou" (48) situé au niveau du col de Coperlac (903m). Point de vue grandiose avec un surplomb de 400m sur le Tarn.

31
34

Nous descendons au fond des gorges pour prendre la direction du "Point Sublime" pour la pause café. Nous nous garons "comme des vaches à la foire". Nous prenons le café en terrasse sous l'œil vigilant des vautours fauves qui tournoient au-dessus de nos têtes. 

Nous voilà repartis en direction de Millau (12) où nous admirons le viaduc sous toutes les coutures.

Après le repas de midi pris à St Georges-de-Luzençon (12), direction l'Abîme de Bramabiau (30). 

39
44
37

Retour à l'hôtel en passant par le col Montjardin (1016m) et arrivons vers 17H30 après avoir fait 216 Km. Température 29°C. 

Anecdote du jour : L'Abîme de Bramabiau n'a pas pu être visité pour un retard de 5mn à la billetterie ! La raison est la suivante : une personne nous l'a gentiment fait remarquer, ces satanés Gaulois sonttoujours entrain de manifester. Et ce jour, à 7Km de l'Abîme en pleine forêt et dans un virage, arrêt des gaulois pour parlementer, il manquait les gilets jaune, il n'y avait que l'orange du serre-file. Dommage.

4ème jour : Meyrueis (48) - Meyrueis (48) via les Gorges du Lot, l'Aubrac et les Gorges de la Jonte

Ce matin il pleut, petit rafraichissement, 14°C. Nous enfilons nos tenues de pluie. Nous allons emprunter une route vertigineuse, très technique et humide aujourd'hui, les lacets de La Malène (300m de dénivelé négatif en 5Km). Vu les conditions météo, on pardonne nos photographes (Karine et Benoit) de ne pas avoir mitraillé le lieu. Mais on trouve des photos sur Internet.

Une fois à La Malène (48) direction La Canourgue (48) pour  quitter nos tenus de pluie et pause. En trajet, on découvre le fameux Sabot de Malepeyre, roche calcaire qui a été sculptée avec le temps par l'eau aux temps géologiques.

Direction ensuite Espalion (12) avec son pont et son château qui se reflètent dans le Lot. Dans ce bourg, deux personnes se distinguent par leur ingéniosité. Il s'agit de Benoit Rouquayrol, Ingénieur des Mines et Auguste Denayrouze, Lieutenant de vaisseau qui ont créé "l'appareil plongeur" ancêtre de notre scaphandre autonome moderne.

47
48

Puis nous partons pour le village d'Estaing mais Valéry n'est plus là pour nous accueillir. Pour une fois, nous nous rangeons comme il faut. Après cette pause-repas bien méritée, nous visitons le village.

51
54

Nous repartons ensuite en balade dans l'Aubrac à la découverte de ses habitants. Passage du col d'Aubrac ( 1340m, 17°C), nous rentrons à l'hôtel vers 18h, température 26°C après avoir fait 261 Km.

Anecdote du jour : A l'arrivée au restaurant de midi à Estaing, survint un incident.  Nous avons perdu une SDS. Eh oui, bloquée dans les toilettes. Est-ce un acte volontaire ou le hasard, car en même temps ça négocie ferme à table pour l'achat d'un appartement à la Grande Motte et d'un bateau, mais la piscine est trop petite. Notre SDS sera délivrée par le cuisinier-serrurier ! Nous pourrons apprécier le repas en groupe, OUF.

2ème anecdote, l'Aubrac n'est pas si désertique. Au moment de la pause café au Buron de Cap Combattut (48) nous sommes tombés sur des journalistes de "Automobile Magazine" qui essayaient 4 voitures dont la nouvelle Peugeot 308. Au final des membres du MCSMB sont à la une du magazine.

5ème jour : Meyrueis (48) - Le Chambon-sur-Lignon (43)

La semaine est pratiquement passée, nous quittons Meyrueis (48) vers 9h, température 16°C direction le Mont Aigoual (1565m, température 11°C). Là nous découvrons la station météo créée en 1894, quelques chiffres : 1956 : Température mini -28°C / 1966 : Rafales de vent à + 300 Km/h / 1976 : 1.86m de neige en 24H / 1996 : 10.39m de neige dans l'hiver / 2003 : 1m de givre sur les pylônes. Au final, la chance est avec nous aujourd'hui.

Nous remontons ensuite en direction de L'Ardèche. En traversant Vebron (48) nous croisons une drôle de statue

67
72

Nous continuons notre remontée en passant par le col de Finiels (1541m), le col du Goulet (1452m) pour finir au bord du lac à Langogne (48) vers 13h pour déguster le plat typique "Lou Sonnaille" : le traditionnel agneau cuit longuement avec des légumes et pommes de terre dans son jus, servi cloché d'une pâte feuilletée. Nous repartons donc un peu plus lourd qu'avant en direction de Borée.

Nous voyons la Bretagne en Ardèche. Nous passons le col de l'Ardéchoise (1164m). Sur la route nous avons pu découvrir le mont Gerbier de Jonc sous toutes ses faces.

77
81
84

Nous arrivons enfin au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire sous une légère pluie avec une température de 24°C après avoir fait 254 Km. Nous sommes très bien reçu et un arc-en-ciel nous accompagne pour l'apéro. A table Madame Le Roi  et Monsieur La Reine animent la tablée pour notre dernière soirée.

Anecdote du jour : lors d'un tour de table nous apprenons qu'il y aurait des s…..s sous la selle d'une moto. Après vérification, ce n'est pas exact, la vérité est : la commande est passée, à suivre.

6ème jour : Le Chambon-sur-Lignon (43) - Condrieu (69) puis retour domicile

Voilà, c'est déjà notre dernier jour de balade, nous partons vers 9h , température 13°C. Nous quittons la Haute-Loire pour la Loire et nous passons par le col de la République (1161m), puis le col de la Croix de Chaubouret (1201m) situé dans le massif du Pilat. Ensuite le col du Gratteau (1205m) où nous nous arrêtons pour prendre en photo le Pilat. Et enfin le col de l'Oeillon (1233m, 15°C) avant la grande descente sur Condrieu (180m, 26°C) après avoir fait 150 Km.

Nous partageons notre dernier déjeuner sous les platanes. La tête pleine de beaux souvenirs et l'estomac bien rempli, chacun reprendra sa monture pour un retour à la maison. Tout le monde est bien rentré. 

92

Anecdote de la semaine : Durant la semaine un élément nous a accompagné, il est devenu notre "mascotte" ou un moment de tension, de plaisir, de stress…Tous les jours nous l'avons trouvé au bord de nos routes. 

Un Grand Merci et Bravo à Fabienne et à Eric pour l'organisation de ce Road trip "Le Jeûne". Félicitations aux photographes et plus particulièrement à Karine et à Benoit. Merci à tous les pilotes et SDS pour la bonne humeur et la bonne ambiance qui ont régné sur ces 6 jours.

Merci aux agents de la DDE pour avoir su encadrer et canaliser ce groupe.   

95
96
97

PS : Il paraîtrait qu'un "Jeûne 2" où similaire serait en préparation, Chut……….!!!!!!!