Home drome

La Drôme du vendredi 21 au dimanche 23 juillet 2023

L’origine de cette sortie est née fin janvier lors de la formation sur l'organisation d'une sortie.

En fin de formation, l’idée a été de mettre en application la théorie en reprenant le projet d’exercice.

Trois organisateurs, Anthony, Hervé et Olivier, se sont proposés pour se partager l’organisation des trois jours de ce long weekend. Chacun une journée.

Vendredi

Pour ce weekend de vacances, nous étions 12 personnes et 9 motos.
Petit groupe mais grande ambiance sur ces trois jours de découverte de la Drôme.

Rendez-vous était donné face à Grand-Prix moto pour les hauts-savoyards et les genevois. Nous avons rejoint les savoyards pour le café au bord du beau lac d'Aiguebelette.
Mais pas le temps de faire un tour de paddle car la route nous attend…

Nous traversons la Chartreuse par les petites routes, puis l’agglomération de Grenoble et le cumul de ses ronds-points à faire perdre le nord à un GPS.
Montée dans le Vercors à bon rythme, pour être à l’heure à Villard-de-Lans et un succulent plat de ravioles locales.

Gorgesbourne

Descente des Gorges de la Bourne pour jeter un coup d’œil à Pont-en-Royans puis remontée direction le col du Rousset. Assez étonnant pour la saison, mais il n’y avait pratiquement personne sur la route du col en descente vers Die, ce qui nous a permis de remettre le mode dynamique et de peaufiner nos trajectoires.

Clairette

La visite du MuséObulles Jaillance nous fait prendre le frais dans ses caves et améliorer notre connaissance sur la vinification de la fameuse Clairette.
Après une phase de dégustation modérée, nous reprenons les motos en direction de Dieulefit en passant par le col de la Chaudière et sa température agréable en ce mois de juillet.

Les cigales nous attendaient à l’hôtel Auberge de l’Escargot d’Or, nous sommes bien dans la Drôme.

Une belle table en terrasse au soleil couchant a clos cette belle journée.

Repassoir

Samedi

Oliviers
Oliviers2
Abricots

Ce jour est consacré à la Drôme provençale avec une petite incursion dans le Vaucluse.

Chênes verts, oliviers et abricotiers bien chargés seront nos compagnons de route de la journée.

Lavandes
Lavandes2

Sans oublier les lavandes que les agriculteurs étaient en train de faucher et d’étendre sur le sol pour les faire sécher. Imaginez les odeurs de la Provence !

Le tracé alterne petites routes traversant les villages et routes plus roulantes.
Beau moment de pilotage dans les Gorges de Saint-May. Attention à la chute, les vautours planant dans le ciel, surveillent les erreurs de trajectoire.

Pause-café à Montbrun-les-Bains et son marché provençal.

Ventoux 1
Ventoux2

Puis montée direction du Géant de Provence : Le Ventoux.
Son sommet lunaire est toujours aussi impressionnant. Nous ne restons pas longtemps car une terrasse ombragée nous attend en bas du Ventoux, au restaurant "La Source du Grozeau".

A savoir : Privé de discussion pendant la période de roulage, le motard est très loquace et possède une grande aptitude aux éclats de rire lors des arrêts.

Mtventoux
Mus esoie1

Retour à Dieulefit en passant par le Musée de la Soie à Taulignan. Intéressant petit tour d’horizon de l’industrie de la soie du 18 au 20ème siècle en Drôme. On a pu y voir d’étranges machines en état de fonctionnement.

Mus esoie2

Nous avons profité de la soirée pour fêter les anniversaires de Gérard et d’Éric, encore un bon moment de convivialité autour de la table.

Dimanche

Départ en direction du nord-est de la Drôme : le Diois.

Gorges
Gorges2

Petites routes et gorges sont au menu : gorges de l'Escharis, gorges des Gâts et Gorges du Rio Sourd.

Roche
Routebar e

A la sortie des Gorges du Rio Sourd, en direction du col de Grimone un panneau « route barrée », nous arrête.
Des cyclistes nous indiquent une déviation. C’est un passage un peu technique mais qui valait le coup d’œil, vue sur le défilé depuis le haut.
A savoir que « route barrée n’arrête pas une BMW ».

Repas très sympathique à l’Auberge du Grand Champ affichant complet pour notre seul groupe.
Faisons-nous trop de bruit ?

Barrage
Barrage2

Départ de cette bonne table avec une bonne heure de retard, que c’est bon de se laisser vivre. L’après-midi commencera par un passage avec une très belle vue sur le massif du Dévoluy.
Puis la gauche du massif des Écrins pour rejoindre le Barrage de Grand-Maison et le col du Glandon.

Barrage3

Nous avons profité de l’altitude pour prendre un dernier verre avant de redescendre dans l’étouffante vallée de la Maurienne et de se séparer à Saint-Pierre-d’Albigny.

Les plus enragés en quête de fraîcheur ont choisi de faire encore quelques virages en remontant par le col du Frêne, de Leschaux et le Semnoz.

Un très beau week-end tout en couleurs et en odeurs.

Une belle réussite pour le trio des organisateurs.