04 bugey 2024 05 04

Bugey avec Grand Prix Moto - Samedi 04 Mai 2024

Le Moto Club Savoie Mont-Blanc et la concession GrandPrix Moto ont organisé une journée de balade dans le Bugey, le samedi 04 mai 2024.

Pont, Pont quand tu nous tiens….

Pour ma 3ème participation aux activités du club et ma 2ème balade, on m’a gentiment fait comprendre qu’il serait bien de rédiger le CR de la balade du jour organisée par le club et la concession Grand Prix Moto ce samedi 4 mai, en période de pont. Sous peine d’une volée de cardans rouillés, et compte-tenu du stock, je m’exécute !!! Mais je ne prends pas les photos !

Bugey 01

Rendez-vous était donné à 9h15 à la nouvelle concession Grand Prix Moto à Epagny-Metz-Tessy par notre GO Eric et Francis représentant notre hôte.

Café et viennoiseries offerts par la concession, merci Francis !

Cette nouvelle concession est superbe et j’ai une (petite) point de nostalgie quand je me rappelle ma période étudiante à Annecy durant laquelle j’allais admirer les premières Séries K chez Besse Motos et que Grand Prix à Meythet était LE spécialiste TT avec les bestiales KTM qui ne connaissaient pas le goudron !!! Sacrées évolutions des gammes et des concessions !

A 10h tapante, Photo Drapeau et départ sous un soleil timide.

13 motos et 16 personnes, dont 2 pilotes non-membres du club et Francis qui nous accompagne en 1250 RT.

Direction les routes de l’Albanais et le château de Montrottier avant d’attaquer le col du Clergeon. Passage au sommet à 10°C et les poignées (et parait-il certaines selles) ont chauffé !!

Petite pause ravitaillement à une station-service à Culoz, à 10 km d’Artemare notre lieu de repas. Evidemment nous ne pouvions pas ne pas faire le détour par Le Grand Colombier avec ces fameuses épingles évoquées le matin autour du café et de la R18…

Bugey 02
Bugey 03
Bugey 05
Bugey 04

Nous avons eu la confirmation que les bucherons ne font pas le pont, cependant pour les services départementaux autrefois appelés « Ponts et Chaussées » je ne me prononcerai pas…

A leur décharge la balayeuse ne suffisait pas mais, comme cela a été justement dit, les gravillons étaient bien visibles !!! Les clignos, jambes et bras étaient davantage sollicités pour signaler les « gros graviers » que les cyclistes qui étaient peu nombreux mais fortement courageux !!!

Passage au sommet à 8°C, avec un léger vent, avant de redescendre sur Artemare, accompagnés par quelques gouttes. Arrivée à la nouvelle cantine du club, Les Caudalies, qui bizarrement n’avait pas dressé la terrasse comme lors de la Primavera…

Discours et apéro offerts par Grand Prix, merci Francis !

Bugey 06

Après un excellent repas, redémarrage sous un soleil plus présent et de meilleures températures, direction le plateau de Retord et le col de Cuvéry.

Arrêt au Belvédère de Cuvéry et du Catray pour admirer la vue sur une partie de nos 3 départements (73 + 01 = 74 …), leurs chaines de montagnes et les 2 lacs.

 

Bugey 07
Bugey 08
Bugey 09
Bugey 11
Bugey 12
Bugey 10

Après la Photo Drapeau, redémarrage vers l’arrivée via quelques belles petites routes sélectionnées par notre GO jusqu’à un arrêt surprise sur un pont métallique, le « Pont routier de Pyrimont dit passerelle de Surjoux », qui relie l’Ain à la Haute-Savoie et qui a une histoire intéressante : cette structure métallique est un assemblage de ponts militaires préfabriqués d’origine américaine (La travée centrale est un pont Bailey et les deux travées latérales sont des pontons Whale provenant du port artificiel d’Arromanches) mis en place suite au dynamitage du pont d’origine en 1940 par l’armée française pour retarder les allemands. Des éléments métalliques qui ont donc connus les tanks américains mais pas les Panzers…

Bugey 13

Etape culturelle, bucolique mais stressante… Je n’ai pas le vertige mais quelques notions de mécaniques des structures et de sécurité… Je me suis rassuré en constatant l’absence de R18, la présence de peu de K16 mais quelques légères et gracieuses R1300 GS. Même une vénérable 1200 GS sans eau (ni sandows…). Et nous n’avons pas (trop) le profil teuton…

04 bugey 2024 05 04

Après une photo statique, redémarrage vers le troquet final. Note à l’attention de la direction du club : un drone l’aurait bien fait… (But where is Sonny ?)

La blague GPS du jour aura attendu Sillingy avec un contournement de l’église, certainement une incantation pour le beau temps pour le retour et le futur séjour dans le Morvan.

Après l’arrivée au troquet final prévu mais fermé (pont pont…), les premières séparations ont lieu. Les rescapés trouveront un point de chute à Meythet pour deviser avant le retour dans les foyers respectifs.

Une très belle journée, un beau parcours, une excellente ambiance, que demander de mieux ?

Vivement la prochaine et bonne route pour les prochains ponts !

2024 05 04 [MCSMB] Bugey avec Grand Prix Moto

Rédacteur: Gilles

2024