07 bis

Borderline - 02 Juin 2024

Petite promenade de bornes en bornes en longeant les frontières. Nous étions tantôt en Haute-Savoie, tantôt sur le canton de Genève, de Vaud, de l'Ain ou du Jura. Nous avons emprunté les petites routes des campagnes genevoise et vaudoise peu connues et d'autres dont la réputation n'est plus à faire.

C'était une magnifique journée de printemps propice à une escapade à moto. Le soleil brillait dans un ciel d'un bleu éclatant, intense, promettant une journée parfaite pour une nouvelle aventure entre la Suisse et le Jura, une région connue pour ses paysages époustouflants et ses routes sinueuses. Fabienne, pour sa première expérience d’organisatrice, nous avait planifié cette magnifique aventure à travers les collines et les vallées pittoresques de notre région.

01 1
02 1

À 9 heures précises, nous nous sommes retrouvés à Valleiry, pour un petit café briefing d’avant départ « Chez Mano », avec nos montures étincelantes et ronronnant d'impatience. L’excitation était palpable. 13 bécanes et 17 copains/copines prêts à avaler les kilomètres, chacun avec une pensée pour Jean-Christophe et Christian ayant dû renoncer pour cause de tracas pneumatiques de dernière minute sur leurs machines respectives !

Notre itinéraire était simple : rouler à travers les petites routes sinueuses de la campagne, en passant par des villages pittoresques et des paysages vallonnés, tantôt en Haute-Savoie, tantôt sur le Canton de Genève, tantôt dans le Jura Vaudois, dans l’Ain ou dans le Jura … Français.

03 1
04 1

Nous avons commencé par des routes tranquilles, prenant les virages avec aisance, nous sentant en harmonie avec nos machines. Un premier arrêt aux portes de la Réserve Naturelle du Vallon du Longet pour découvrir une stèle remarquable richement sculptée d’un « S » énigmatique, la borne « N°1 » qui marque la limite entre la Suisse et … la Sardaigne ! Amusé de nos mines interrogatives, Eric endossa avec prestance le costume de guide conférencier pour nous expliquer avec force détails l’origine et l’histoire très documentée de cette borne datant de 1816 qui marque, au bord du Rhône, le point le plus occidental de la Suisse. La toute première parmi les 6631 bornes qui seront érigées au fil de ces temps passés, entre les Helvètes et leurs voisins, dont les Savoyards rattachés à cette époque au Royaume de Piémont-Sardaigne. CQFD !

05 1
06 1

La seconde partie du trajet matinal nous a d’abord conduits le long de petites routes champêtres de la campagne Genevoise, traversant des villages pittoresques au cœur desquels la plupart des maisons traditionnelles aux façades colorées sur notre chemin arboraient fièrement le drapeau Suisse.

Une nouvelle borne frontière franchie, nous passerons par Ferney, où Voltaire s’installa ne 1759, proche de Genève, ville de son rival Jean-Jacques Rousseau. Petit moment littéraire de notre journée.

Puis nous avons commencé à gravir les premières pentes du Mont-Jura en enchainant les routes sinueuses. Les virages devenaient plus serrés et les paysages changeaient progressivement. La route serpentait à travers des forêts denses, révélant parfois des panoramas spectaculaires et une vue imprenable sur le lac Léman scintillant et les vallées en contrebas. Chaque courbe était un défi à relever, une poussée d'adrénaline pure, une nouvelle aventure mettant nos compétences de pilote à l'épreuve, avec le Mont-Blanc, les vignes et le Jura comme toiles de fond majestueuses.

En milieu de journée peu après Saint-Cergues, pause déjeuner à La Cure où nous avons eu le grand plaisir de retrouver Jicé qui avait fait pour nous rejoindre, le trajet depuis Valleiry en voiture. Sympa, le bougre ! Fabienne y avait choisi comme étape « l’Arbézie », un site extraordinaire au sens premier du terme, construit en 1862 à cheval sur la frontière entre le Canton de Vaud et le Jura, transformé en hôtel-restaurant par la famille Arbez en 1921 et baptisé « Hôtel Franco-Suisse » en 1921, puis autoproclamé « Principauté d’Arbézie » en 1958. Et quel repas délicieux typique de la cuisine locale, accompagné d'un verre de vin régional. Un régal pour les yeux et les papilles ! Merci Fab !

Ambiance réjouie et décontractée, les discussions ont tourné autour de nos motos, des routes que nous avions déjà parcourues et de celles que nous envisageons d'explorer. Ce fut l'occasion de partager notre passion commune pour la moto. Nous avons échangé des anecdotes sur nos voyages précédents et discuté de nos prochaines destinations. L'atmosphère détendue était parfaite pour recharger nos batteries avant de reprendre la route.

41 1

Une fois repus, nous sommes repartis le long du lac de Joux, dans la magnifique vallée des sous-traitants de la prestigieuse horlogerie Suisse, et sommes revenus jusque dans l’Ain par Mouthe (le village le plus froid de France), Foncine(s), Morbier, Longchaumois, Lamoura, Lajoux, Mijoux puis Lelex.

Cet itinéraire nous a réservé de nouvelles routes à explorer, chacune offrant son lot de découvertes. Nous avons maintenu notre rythme de roulage harmonieux, nos esprits déjà remplis des images mémorables de cette journée passée ensemble. En fin d'après-midi, nous avons pris la direction du retour. Les derniers kilomètres étaient empreints de nostalgie alors que nous repensions à cette journée inoubliable. Nos visages bronzés par le soleil peignant le ciel de teintes chaudes et savourant la douce brise, nous nous sommes arrêtés pour une dernière collation avant de nous séparer, des souvenirs plein la tête et déjà impatients de planifier notre prochaine escapade.

Un aurevoir vers 18h dans un autre lieu sublime choisi par Fabienne : « Le Chamois », à Lelex, ouvert 365 jours par an, possiblement H 24, et tenu depuis 1964 par Simone, 90 ans aujourd’hui, qui accueille et gère seule, comme une jeunette et avec une gentillesse incroyable, une clientèle fidèle qui comme la nôtre, ne demande qu’à y revenir ! La convivialité et l'ambiance chaleureuse du lieu ont ajouté une touche spéciale à notre journée.

Le soleil commençait à descendre lentement à l'horizon, baignant les sommets de lueur dorée. C'était un moment magique. Nous étions fatigués mais comblés. Cette journée de balade entre la Suisse et le Jura restera gravée dans nos mémoires comme l'une de nos plus belles escapades à moto, alliant l'esprit de camaraderie, la découverte de paysages sublimes et le frisson de la conduite avec des amis passionnés sur des routes spectaculaires, réputées parfois glissantes par temps de pluie, mais heureusement pour nous, il n’y avait aucun risque d’une telle nature en cette belle période de printemps. Nous avons eu de la chance !

De retour à la maison, avec des souvenirs plein la tête et des kilomètres parcourus, nous savions que cette journée serait gravée dans nos mémoires comme une aventure inoubliable entre copains/copines.
En un mot et en résumé : un grand MERCI, Fabienne !